samedi 16 mai 2009

Depuis hier...



Depuis hier, je regarde les albums photos empilés dans le bas du meuble avec un autre regard, j’en été arrivé à penser que toutes ses photos avaient été prises pour rien, depuis longtemps personne ne les regardait et je pensais à l’argent engloutit pour ces souvenirs fixés sur papier.

Depuis hier, j’ai compris que ce n’était pas pour nous que ces photos avaient été faites , mais pour elles, pour nos filles.

En prenant tous ces clichés avions-nous la prétention d’arrêter ou du moins de ralentir la course inaltérable du temps ?

Depuis hier, en voyant cette jeune femme de vingt ans regarder ce qu’elle avait été vingt ans plutôt, j’ai compris la finalité de ces petits morceaux de papier, palier à ces quatre premières années où les souvenirs tardent à s’imprimer sur notre disque dur mémoriel.

A présent du tout numérique, les photos s’entassent virtuellement dans les mémoires digitales attendant qu’un jour aussi, par un clic de souris, un ancien enfant vienne compléter les souvenirs qui lui manque avant que lui-même ne commence, à son tour, à compiler les morceaux de vie qui aideront, plus tard, ses propres enfants à comprendre ce qu’ils ont été et d’où ils venaient.

Depuis hier le temps m’a gentiment poussé du coude afin de me rappeler qu’il fallait que je pense à faire un peu de place à celles qui, elles aussi, vont fabriquer leur passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire